Comment peut-on connaître les chemins autorisés à la circulation du quad ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Actuellement, les quads autrement connus sous le nom de quadricycles motorisés font apparaitre des conflits d’utilisation des milieux ruraux. Beaucoup de gens s’amusent à faire des randonné en quad seul ou avec des amis ou même avec la famille.

Quels sont les différents types de quad ?

Le plus souvent, vous pensiez que tous les quads sont tous tout terrain et vous pouvez aller partout avec. Il y a des différentes sortes les quads. Premièrement, les quads homologués L7e qui peuvent parcourir les routes et les touts terrain. Ceux-ci possèdent un différentiel arrière permettant de rouler dans des bitumes et permet d’avoir une meilleure stabilisation dans les virages donc idéaux pour les randonnées. Deuxièmement, les quads homologués T3 ou « tracteurs » dans lesquels ne possédant pas de différentiel donc ces derniers sont fait pour être utilisés dans le domaine professionnel. Troisièmement, il y a les quads non homologués qui ne peuvent parcourir que les terrains privés seulement. 

Où peut-on circuler avec un quad ?

Tous les passionnés des quads posent toujours cette question : comment connaitre les routes autorisées pour une randonnée en quad ? Par définition, faire une randonnée est de se balader dans des milieux ruraux sans question de compétition. Donc pour faire une randonnée avec un quad, vous pouvez circuler dans les milieux ruraux qui sont ouverts à la circulation en véhicules. En outre, vous pouvez rouler en quad sur les routes départementales, nationales, les chemins où la circulation est ouverte pour les tous terrains et sur les chemins communaux où il n’y a pas des mentions contraires explicites qui interdisent la balade en quad. Par conséquent, les quads non homologués ne sont pas autorisés à circuler dans les vois publiques pour des raisons de sécurité. Vous pouvez aussi rouler sans aucun doute sur un chemin autorisé en quad comme les terrains privés si vous avez l’autorisation du propriétaire. Il est claire que vous pouvez aller dans les clubs de randos quads ou les motos-clubs et toutes les surfaces adaptées aux tous terrains.

Règlementation de la circulation des véhicules à quatre roues

Selon l’article L. 362 – 1 du code de l’environnement, les quads homologués sont aptes à circuler sur les voies à circulation libre et même dans les chemins ruraux si au cas d’une randonnée. Pourtant, il faut toujours demander aux maires si la balade en quad est autorisée dans les milieux ruraux. A part, des sanctions sévères du code de l’environnement s’appliquent à ceux qui circulent en dehors des chemins aménagés, les voies vertes, emprises non boisées.  Or, la circulation est formellement interdite si la propriété de la voix ou les maires des lieux ruraux n’ont pas autorisé la circulation. A part cela, il ne faut pas circuler dans les chemins qui sont réservé à lutter contre les incendies.

Plan du site