Actualité : quels sont les chemins du Vaucluse interdits ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Vaucluse étant un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouvant au Sud-Est de la France, est très fréquenté par nombreux touristes pour les sites époustouflants qui y sont localisés. Néanmoins, il est à savoir que quelques chemins sont interdits d’accès.

Un petit aperçu sur le département de Vaucluse

Créé en 1793, Vaucluse est un département très prisé par nombreux touristes venant des quatre coins du monde. Il est doté d’un paysage époustouflant. De nombreux sites historiques y sont à visiter. Parmi ceux-là, il y a le fameux pont d’Avignon du chant pour enfant. Des successions de montagnes, de plaines ainsi que de collines et de plateaux y sont observées. Le département est caractérisé par trois variétés de climat, dont celui de type méditerranéen, montagnard et semi-continental. Toutefois, le Vaucluse est souvent victime d’une sècheresse. Il s’agit d’est une destination idéale mais avant de s’y rendre il est nécessaire de s’informer sur le lieu. Il y a par exemple les chemins interdits récemment, qui sont à connaître.

Les chemins interdits actuellement au Vaucluse

Effectivement, il y a quelques chemins interdits dans le Vaucluse, actuellement. Cela s’explique par le fait que des risques d’incendie peuvent survenir à tout moment. Ces interdictions concernent tous les individus se déplaçant à pieds, en vélo, à moto et même en voiture. En effet, ce sont surtout les monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail, les Collines de Basse Durance, les massifs de Luberon qui sont touchés par cette restriction. Ces interdictions sont règlementées par divers arrêtés préfectoraux. Il est à savoir qu’il existe trois principaux niveaux de risque d’incendie. Il y a le risque exceptionnel dont l’accès est strictement interdit à toute heure et par tous. Celui de type très sévère autorise un passage de 5h à midi. Un risque d’incendie modéré permet un accès toute la journée.

Mesures à adopter concernant l’accès aux massifs du Vaucluse

Il est à noter qu’afin d’éviter que des incendies surviennent, il est important de respecter quelques mesures spécifiques, tout particulièrement durant la période de risque exceptionnel. Allumer le feu y est strictement interdit. Aussi, évitez de fumer dans les zones concernées susceptibles d’être touchées par des incendies. D’un autre côté, même si faire du camping est une excellente activité à effectuer dans ces genres d’endroits, cela y est fortement interdit. Entre autres, toutes sources d’incendie sont à épargner. 

Ainsi, même si la Vaucluse est un bon département à visiter pour ses vacances, il est nécessaire de s’y rendre durant une période où le risque d’incendie est modéré. 

Plan du site