Comment entretenir le moteur de son quad ?

Publié le : 29 septembre 20213 mins de lecture

Afin de protéger votre quad de l’usure, vous aurez besoin d’entretenir un moteur de quad périodiquement. Que vous soyez un utilisateur aguerri ou un jeune propriétaire, adopter les bons gestes sera très important. Pour cela, vous devez vous munir de quelques produits qui sont indispensables surtout après une grosse randonnée. Parmi ces produits, vous devez avoir une éponge pour voiture, un jet d’eau, des chiffons, un produit nettoyant, un antirouille, etc. Votre concessionnaire pourra vous indiquer quel produit sera plus adapté pour votre quad. Il est conseillé de choisir des produits de qualité car vous les utiliserez souvent.

Le nettoyage de la chaîne

Actuellement, la plupart des quads disposent d’une courroie de transmission à la place de la chaîne. La courroie est plus facile à entretenir. Par contre, la majorité des quads sportifs sont toujours équipés d’une chaîne. Il est alors indispensable d’entretenir un moteur de quad en commençant par l’entretien de la chaîne. Vous pourrez ainsi mieux la préserver dans le temps. Après chaque grosse randonnée, la fréquence du graissage doit être faite aussi en fonction de l’utilisation du quad.Si vous roulez avec une chaîne de mauvais état, vous pourrez endommager d’autres composants surtout lorsqu’elle va lâcher. Il faudra alors contrôler périodiquement son état, notamment au niveau des maillons. Vérifiez aussi si elle est tendue de manière optimale. Appliquez du produit dégraissant, nettoyez-la, puis enlevez l’excédent de produit avec un chiffon. Appliquez ensuite du produit graissant.

Le nettoyage du filtre à air

Pour entretenir un moteur de quad, il faudra nettoyer le filtre à air ou même le remplacer si besoin. Il se présente comme le poumon du moteur, garantissant l’arrivée d’air. En empêchant les poussières ou d’autres impuretés de s’incruster dans le moteur, le filtre à air se présente comme une barrière. Le moteur pourra être endommagé à cause d’une mauvaise arrivée d’air ou à cause de la présence d’impuretés à l’intérieur du moteur de votre quad. Vous pouvez utiliser un souffleur pour souffler le filtre à air. 

Le contrôle des niveaux

Comme pour le cas de tous les véhicules, le niveau des différents liquides sur votre quad devra être vérifié périodiquement. Ce contrôle systématique devra être réalisée à froid, c’est-à-dire avant le démarrage de votre quad le matin par exemple. Le niveau du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et du liquide de frein devront alors être vérifiés. Aucune fuite de liquide ne devra être visible sur votre quad.

Plan du site