Quels types de pneus utiliser sur un quad ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Les pneus jouent un grand rôle dans l’expérience de conduite sur un quad. Il est important de choisir des modèles adaptés pour garantir une pratique plaisante et avoir une adhérence optimale. Sur le marché, il existe de larges gammes de pneu pour quad, entre les pneus pour les tout-terrain et pour les routes, ceux pour compétition ou pour loisirs. La sélection doit se réaliser en fonction de l’usage de votre quad.

Les différentes catégories de pneus de quads

Le premier avantage d’un quad est sa polyvalence, il peut être utilisé pour tous types de transports ou pour d’autre secteurs professionnels. Pour que la sortie avec votre véhicule se passe à merveille, il convient de bien choisir le pneu pour quad adapté. Il y a les pneus routiers qui sont très importants quand vous utilisez votre quad sur une route ouverte. Il existe aussi les pneus loisirs fabriqués pour une utilisation sur piste, un sol terreux ou un terrain labourable. Les quads pour compétition doivent se doter de pneus sportifs afin de garantir la stabilité du conducteur durant l’activité. Les pneus tout-terrain sont parfaits pour les quads destinés à un usage agricole, ils peuvent rouler sur un terrain caillouteux ou terreux.

Les variétés de la dimension d’un pneu de quad

La dimension d’un pneu pour quad est exprimée en unité de mesure « pouces ». Ces mesures désignent la largeur de la bande de roulement, le diamètre de la jante et la hauteur. Trois manières sont possibles pour connaître la taille d’un pneu. Vous pourrez vérifier les indications sur le flanc d’un pneu usagé, consulter la revue technique et le livret d’entretien, ainsi que demander à un professionnel ou un concessionnaire du domaine pneumatique. Les tailles d’un pneu de quad n’ont rien avoir avec celles de véhicules. D’ailleurs, quand vous changez les pneus, vous pourrez choisir une taille différente de l’ancienne, tout en l’augmentant ou en la diminuant à condition de garder le même diamètre de jante. Toutefois, la pratique d’un quad sur route est soumise aux règles énoncées dans le Code de la route et il ne faut pas que vous modifiiez la dimension des pneus. Au contraire, vous êtes libre de choisir votre pneu pour quad pour une utilisation en dehors des routes.

Qu’en est-il de l’homologation ?

En France, la législation veut que les pneus soient homologués. L’homologation est vraiment importante que ce soit dans la pratique de transport routier ou de manière régulière. Par ailleurs, les forces de l’ordre qui assurent le contrôle routier ont l’ordre de vous verbaliser si vous roulez avec des pneus non homologués. Et encore plus, l’assureur a le droit de vous refuser l’indemnisation si un accident se produit.

Plan du site