Quelle est la durée de vie d’un quad ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Le quad est actuellement devenu un moyen de déplacement très en vogue pour circuler en ville et hors des sentiers battus. En effet, il est très pratique et confortable. En plus de cela, il est plus économique par rapport aux voitures. Néanmoins, peu importe le modèle, la durée de vie d’un quad est limitée.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un quad ?

En moyenne, la durée de vie d’un quad neuf peut aller jusqu’à 20 ans avec un bon entretien. Il peut aussi parcourir jusqu’à 15 000 km tout au long de sa vie. Toutefois, ce chiffre peut fortement varier selon l’usage et le nombre de kilomètres parcourus. Dans le cas d’un usage intensif, le véhicule peut rendre l’âme rapidement. Certaines marques sont également plus fiables et assurent une meilleure longévité que d’autres. Il vaut mieux choisir une machine fabriquée par une enseigne connue et proposant des garanties. C’est plus rassurant ! Dans tous les cas, tant que les pièces sont disponibles sur le commerce, il est toujours possible de donner un coup de neuf à l’engin.

Acheter un quad avec un kilométrage important : est-ce un mauvais signe ?

Lorsqu’on achète un modèle de seconde main, on a toujours tendance à vérifier le kilométrage et les heures sur le compteur. Pourtant, ce ne sont pas des indicateurs fiables. Tant que l’engin est bien entretenu, il n’y a aucun risque. Néanmoins, d’autres paramètres méritent votre attention. D’abord, assurez-vous que les boittes à vitesse constante soient encore en bon état et qu’il n’y a pas de fissure sur le cadre. Sinon, les réparations risquent de vous coûter très cher. Ensuite, vérifiez les roulements. La présence de rouille doit également éveiller votre curiosité. Enfin, essayez le véhicule avant de conclure l’affaire.

Comment bien entretenir un quad ?

Un entretien régulier et rigoureux est indispensable pour prolonger la durée de vie d’un quad et préserver le moteur. En effet, vous devez contrôler à intervalles réguliers l’état de la chaîne de distribution, des plaquettes de frein et des roues. Si certaines pièces sont défectueuses, il est conseillé de les changer au plus tôt pour ne pas endommager les autres équipements.

Après chaque randonnée, pensez aussi à nettoyer votre quad pour ôter les saletés et les boues pouvant altérer les composants. L’idéal, c’est d’opter pour un lavage à jet d’eau. S’il est équipé d’un kit chaîne, après une longue promenade, appliquez un produit dégraissant sur la chaîne et frottez à l’aide d’une brosse spéciale. Par la suite, essuyez avec un chiffon et patientez jusqu’à 30 minutes avant d’appliquer un produit graissant.

Plan du site